quarta-feira, 5 de junho de 2013

Parágrafo 6 (§ 6) e notas de "La Philosophie avec Sciences au XX siècle" de Fernando Belo




6. Il ne s'agira pas ici de philosophie des sciences. Car l'astuce réside en restituer à la philosophie l'ampleur que'elle avait avant la coupure kantienne - qui a rendu l'autonomie aux sciences, les libérant de la métaphysique (ce qui a été un grand bien!), et spécialisé la philosophie dans les tâches gnoseólogiques -, l'astuce de fermer deux siècles plus tard cette parenthèse kantienne (3) et de faire profiter à la nouvelle phénoménologie de la dimension philosophique des diverses sciences qui se manifeste dans leurs découvertes. Nous en avons grand besoin, et d'abord en songeant aux graves problèmes pédagogiques de notre enseignement, dus entre autres au chaos disciplinaire, à la difficulté, pour les jeunes élèves, de lier les diverses choses qu'ils apprennent dans des vases compartimentés. C'est un scandale. Il faudra reprendre le chemin 'révolutionnaire' de Thomas Kuhn mais en faisant un pas au-delà, en pénétrant hardiment dans les paradigmes pour jouer sur leur composante philosophique caché, celle qui les rapporte à l'une des inventions majeures du 17 siècle, la représentation de l'objet (extérieur) dans le sujet (intérieur), l'idée, ce qui présuppose l'opposition dedans /dehors (4). Cette opposition est l'obstacle épistémologique des paradigmes des diverses sciences, qui les empêche de reconnaître la prédominance de la scène ou du champ sur les choses qui y sont reproduites, sciences dont il s'agira de réperer la détermination sans déterminisme, la réduction sans réductionisme, la relativité sans relativisme.

(3) On peut estimer que la fécondité de geste s'est plutôt tarie, c'est d'interdisplinarité entre les diverses sciences qu'on se soucie partout actuellement.
(4) Que Derrida a, par exemple, dessiné dans la linguistique de Saussure comme étant l'obstacle à sa grande découverte - que « dans la langue il n'y a que des différences » -, en faisant jouer la réduction phénoménologique de Husserl sur la différence sons / signifiants (De la Grammatologie, pp. 65-95). Déplacement décisif aussi en phénoménologie : il permet que le sujet soit 'constitué' par l'apprentissage en tant condition de sa 'conscience constituante' husserlienne.


Parágrafo 6 (§ 6) e notas de La Philosophie avec Sciences au XX siècle de Fernando Belo

Col. Pour Comprendre, L'Harmattan, 2009.

Sem comentários:

Enviar um comentário